Skip to content

Comment sensibiliser les piétons aux dangers de la route?

Les piétons sont vulnérables : il faut les encourager, ainsi que tous les usagers de la route, à respecter les règles essentielles pour traverser en toute sécurité. En effet, en 2021, ce sont 416 personnes qui sont décédées soit environ 13 % de la mortalité routière.
En agglomération, le risque piéton est plus élevé : 67 % des piétons tués et 96 % des piétons blessés se concentrent en agglomération.

L’enjeu de communication

Sensibiliser les piétons sur les dangers de la route, notamment en ville !

Une campagne qui change tout

Cette campagne se compose de deux phases : une phase d’observation et un spot de sensibilisation vidéo. 

Opinion Way a réalisé une étude exclusive pour MMA étudiant les comportements des piétons au niveau de passages accidentogènes. Les résultats sont surprenants 35 % des piétons ont un comportement à risque en traversant dont 61 % admettent traverser lorsque le feu piéton est rouge. 

L’enjeu est donc important. Entre nous soit dit et MMA ont donc produit un spot vidéo de 30 secondes diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Twitter et Tiktok). Le principe scénaristique est de mettre en scène Simon Nogueira, freerunner professionnel renommé, qui se déplace avec agilité mais respecte scrupuleusement le code de la route notamment au moment de traverser la route. 

La vidéo se termine par une page de chute sur le site de la prévention de MMA pour rappeler les bons gestes et les bons comportements avant de traverser la route. 

 

Résultat

104 retombées médias, 8,8 millions de contacts, 4,9 millions de vues.

Sur le même thème