Skip to content

Tout savoir sur la communication citoyenne

Communication Corporate, communication institutionnelle, communication interne… La communication regroupe de nombreuses formes différentes qui se distinguent en fonction de la cible et des objectifs visés. Mais connaissez-vous la communication citoyenne ? L’agence Entre nous soit dit, spécialiste de la communication citoyenne, revient sur tout ce qu’il faut savoir sur cette communication si particulière, plus que jamais dans l’air du temps…

Qu’est-ce que la communication citoyenne ?

Comme son nom l’indique, la communication citoyenne s’adresse aux citoyens et a pour fondement l’intérêt général. Contrairement aux autres communications, elle n’a pas d’objectifs mercantiles et est d’ailleurs affiliée à la communication publique. 

Quels sont les objectifs de la communication citoyenne ?

La communication citoyenne peut poursuivre plusieurs objectifs :

  • Informer les citoyens et les citoyennes
  • Prévenir les citoyens et les citoyennes
  • Consulter les citoyens et les citoyennes

La communication citoyenne, traditionnellement une communication publique

La communication citoyenne est traditionnellement classée dans la communication publique. Mais qu’est-ce qui distingue la communication publique de la communication privée ? Par ailleurs, il demeure une confusion entre la communication sociale et la communication citoyenne. 

Qui sont les acteurs de la communication citoyenne ?

Faisant partie de la branche de communication publique, en toute logique, la communication citoyenne est le plus souvent mise en place par des acteurs publics. Néanmoins, face à la fracture citoyenne, le développement de la consommation action et la recherche de sens et d’authenticité des consommateurs auprès des marques, cette vision classique tend à se nuancer.

Quels sont les enjeux de la communication citoyenne ?

Transition écologique, transition digitale, transition économique… Nous le savons, notre société est en pleine transformation. Cette mutation s’est fortement accélérée depuis la crise sanitaire liée au coronavirus et la communication citoyenne n’y échappe pas.

Comment construire sa communication citoyenne ?

Il est essentiel de créer une stratégie de communication pour réussir sa campagne de communication citoyenne. Découvrez toutes les étapes essentielles.

Quels sont les outils de la communication citoyenne ?

Comme pour une communication classique, de nombreux outils peuvent être mis en place dans le cadre d’une campagne de communication citoyenne : outils digitaux, outils print, outils réels, outils phygital.

L’importance des relations publiques pour une communication citoyenne efficace

Les relations publiques sont essentielles pour réussir sa communication citoyenne. Ces dernières ont fortement évolué depuis ces dernières années et englobent aussi la stratégie d’influence.

La communication citoyenne : une communication engagée ?

La recherche de sens et d’authenticité des consommateurs et des citoyens amènent marques et institutionnels à se repositionner et à s’engager.

Quels sont exemples de campagne communication citoyenne réussie ?

Découvrez quelques exemples de campagnes réalisées par notre agence.