Skip to content

Comment sensibiliser les Français juste avant le réveillon ?

Client
Association Prévention Routière
Expertise

L’enjeu de communication

Le réveillon est un moment festif, où l’alcool est souvent de la partie. Mais le mélange alcool et conduite est un cocktail à haut risque. Pour sensibiliser les Français, Entre nous soit dit accompagne chaque année l’association Prévention Routière pour inciter tout un chacun à prévoir à l’avance son retour de réveillon pour bien rentrer.

La recette : un événement presse clef en main sur le terrain !

Une campagne qui change tout

Les conférences de presse ne sont plus à la mode. Il est de plus en plus difficile de mobiliser les journalistes sur le terrain.

Sauf lorsqu’on conçoit un événement presse « tout en un » permettant aux rédactions de bâtir leur sujet sur place :

  • Présentation en exclusivité des résultats du baromètre « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant ».
  • Présence de porte-paroles sur place à même de présenter l’étude et de donner les conseils de prévention.
  • Animation au cœur des villes avec des bénévoles présents sur des places publiques, pour aider les Français à anticiper leurs retours de réveillon, et à faire barrage aux idées reçues. A Paris au cœur des Halles et en province dans une quarantaine de villes de toute la France.

Grâce à ce format, les journalistes ont pu, à la fois, avoir des données chiffrées, disposer des porte-paroles et aller plus loin en interviewant directement les passants et les bénévoles au cours d’ateliers de prévention routière (micro-trottoirs).

Résultat

Avec une attribution à l’association Prévention Routière de 100 % et plus de 250 retombées réparties sur 3 jours, cette prise de parole est un vrai succès médiatique au service de la prévention et du changement de comportement sur la route.

Les relations presse ont permis à l’association de délivrer son message sur les principaux grands médias : en télévision sur France 2, France 3, LCI, M6, BFM TV, CNews ou France Info TV ; en radio sur Europe 1, RMC, France Info, France Inter, RTL ou Sud Radio…

Le message est à chaque fois positif et non culpabilisant : les médias ont largement relayé les bonnes solutions pour ne prendre aucun risque sur la route lors du retour du réveillon : dormir sur place, prendre un VTC ou un taxi, désigner un Sam en début de soirée ou prendre les transports en commun.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème