Skip to content

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Client
Assurance Prévention
Expertise

L’enjeu de communication

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver s’accompagne d’une hausse de l’accidentalité sur la route, particulièrement auprès des usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. Assurance Prévention a souhaité mené une campagne pour alerter les Français et les inciter à se rendre plus visibles. 

Une campagne qui change tout

La prise de parole sur cette thématiques essentielle s’est traduite par une campagne massive sur une période courte et concentrée avec le choix d’un média événementiel puissant, la presse quotidienne, avec des titres leader et des emplacements premium. Une annonce pleine page pour annoncer le changement d’heure et transmettre le message de sensibilisation d’Assurance Prévention a ainsi été diffusée dans les titres de presse quotidienne régionale ainsi que dans Le Parisien / Aujourd’hui en France et dans l’Equipe. 
 
Elle s’est accompagnée d’une campagne digitale sur Facebook, Instagram et X pour accroitre l’affinité avec la cible. Des messages ciblés ont été adressés à chacun des usagers vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. 
 
Enfin, une étude d’opinion a été menée avec Harris Interactive pour nourrir une prise de parole en relations presse.  Les résultat ont été dévoilés quelques jours avant le changement d’heure pour nourrir les journalistes dans leur traitement du sujet. Assurance Prévention a également mené des opérations de sensibilisation sur le terrain dans 8 villes qui ont été relayées par les médias. 

Résultat

La campagne a touché  20 millions de lecteurs en presse et généré près de 10 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Les médias (télé, radio, presse et web) ont également largement diffusé les messages de prévention avec près de 80 retombées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème