Comment sensibiliser les entrepreneurs à leur propre santé ?

Comment sensibiliser les entrepreneurs à leur propre santé ?

L’enjeu de communication

Depuis plusieurs années, les enjeux de santé mentale, d’équilibre de vie et de qualité du travail s’imposent comme des préoccupations majeures de notre société. Pourtant, une population reste largement en marge de cette prise de conscience : les chefs d’entreprise, les dirigeants de TPE et PME, et les indépendants.

Parce qu’ils incarnent la réussite, la maîtrise, la résilience, ils n’osent pas toujours parler de fatigue, de doute ou d’épuisement. Ce sont souvent les premiers à se sacrifier, à repousser leurs besoins, à tenir pour ne pas inquiéter leur entourage ou mettre en péril leur activité.

Aujourd’hui, aborder la question de la santé des dirigeants est une nécessité. Encore faut-il le faire avec justesse : sans dramatiser, sans exagérer, sans donner de leçons. Il s’agit de trouver les mots justes, des mots humains, concrets et utiles.

C’est à partir de constat qu’Entre nous soit dit a imaginé une campagne de sensibilisation sur la santé des dirigeants pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Une campagne de communication citoyenne sur la santé des dirigeants

En communication citoyenne, il ne suffit plus de sensibiliser. Il faut donner les clés, créer du lien, accompagner le changement. Nous avons donc conçu et produit, avec notre partenaire Seprem Productions, le programme d’information « La santé, c’est aussi au travail ! Le mag forme & bien-être de tous ceux qui entreprennent », une mini-série de 5 épisodes.

Chaque épisode est construit autour d’une grande question vécue sur le terrain :

  • La résilience : Travailler nous rend-il plus fort ?
  • La vulnérabilité : Un dirigeant peut-il montrer ses failles ?
  • Le sommeil : Faut-il choisir entre performance et repos ?
  • La maladie : Que devient l’entreprise quand la santé vacille ?
  • La prévention : A-t-on le droit de prendre soin de soi quand on est patron ?

Chacun s’articule autour :

  • De micros-trottoirs pour donner la parole aux premiers concernés.
  • D’experts invités (Maud Ankaoua, Stéphane Hugon, Maxime Elbaz, Chantal Morvan, Mérïem Durand Boutera) pour éclairer les enjeux.
  • D’une lecture des données du Baromètre 2024 par Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation.

Un dispositif éditorial et digital complet

Pour inscrire le programme dans la durée, notre agence Entre nous soit dit conçu un écosystème de contenus cohérents et mobilisables tout au long de l’année :

  • 15 capsules vidéo issues des 5 émissions de 4 minutes, conçues pour les réseaux sociaux.
  • 6 articles de fond publiés sur le site de la Fondation pour approfondir chaque thématique.
  • 2 formats motion design (10 et 30 secondes), pour élargir la diffusion en mobilité (DOOH, plateformes vidéo).
  • Un relai média puissant, porté par Seprem Productions, qui a permis une couverture presse, web et TV à la hauteur des enjeux.

Chaque format a été pensé pour s’intégrer naturellement dans le quotidien des dirigeants : court, concret, légitime, mobilisable à tout moment.

Résultats

La campagne a su toucher, faire parler et réfléchir.

Les 5 émissions ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la Fondation tout au long de l’année 2025, accompagnées de contenus éditoriaux et de vidéos complémentaires.

De nombreux médias se sont faits le relais de cette campagne (presse écrite, TV, plateformes numériques, réseaux sociaux) permettant à ces messages de trouver leur place dans le débat public.

Ce programme a contribué à déculpabiliser, à redonner du souffle et à replacer la santé personnelle comme condition d’une performance durable.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème

Éducation financière : et si tout commençait dès l’école primaire ?

Éducation financière : et si tout commençait dès l’école primaire ?

Client
Fédération Bancaire Française (FBF)
Expertise

L’enjeu de communication

Chaque année en mars, à l’occasion de la Semaine de l’éducation financière, la Fédération bancaire française (FBF) mène une campagne citoyenne pour sensibiliser les plus jeunes à la gestion de l’argent.

Depuis plusieurs années, Entre nous soit dit accompagne la FBF dans la médiatisation auprès des journalistes de l’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe », un programme pédagogique qui propose aux élèves de CM1 et CM2 une initiation aux notions de budget et de moyens de paiement.

Une campagne qui change tout

Entre nous soit dit a géré la prise de parole en relations presse de l’édition 2025 de l’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe ». Une action structurée autour de 3 piliers :

  • La conduite d’une étude d’opinion avec l’institut Étude Harris Interactive sur la perception de l’argent chez les 8-14 ans.
  • La rédaction d’un communiqué de presse, diffusé le jour du lancement de la Semaine de l’éducation financière, intégrant les chiffres clés de l’étude et les enjeux pédagogiques.
  • La médiatisation d’ateliers en classe, avec l’organisation d’exclusivités pour des médias nationaux.

En 2025, 2 ateliers ont été organisés dans une classe de CM2 parisienne, en présence de Maya Atig, directrice générale de la FBF. Les élèves ont participé à un jeu de plateau conçu pour explorer les notions de budget et de moyens de paiement. Un format participatif qui favorise les échanges et permet de corriger certaines idées reçues.

Pour valoriser cette action, Entre nous soit dit a coordonné la venue de journalistes de France Info, EBRA et LCI. L’enseignante, les élèves et Maya Atig ont pu répondre à leurs questions et partager leur expérience.

Résultat

  • Une couverture médiatique qualitative et engagée, avec des reportages diffusés le jour même du lancement de la Semaine de l’éducation financière (17 mars 2025).
  • Une étude Harris Interactive relayée comme élément de contexte et de légitimation, avec des chiffres parlants sur la perception de l’argent par les enfants.
  • Un dispositif digital, avec des relais sur LinkedIn, Instagram et Facebook, via le programme Les Clés de la Banque, pour prolonger la campagne auprès du grand public.

Une communication citoyenne à hauteur d’enfant

Parler d’argent à l’école, c’est possible. Et même nécessaire. Grâce à une approche à la fois pédagogique, ludique et incarnée, « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » permet de sensibiliser les enfants à des enjeux concrets du quotidien.

Chez Entre nous soit dit, nous croyons que la communication citoyenne passe par des formats vivants, accessibles et rigoureux. En mêlant étude, terrain, médias et réseaux sociaux, cette campagne réussit à faire passer un message essentiel : l’éducation financière commence dès le plus jeune âge.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème

Prévention routière : et si la prévention passait par le rire ?

Prévention routière : et si la prévention passait par le rire ?

L’enjeu de communication

Chaque année, l’alcool et les drogues sont des facteurs majeurs d’accidents de la route. En 2023, 40 % des personnes tuées l’ont été dans un accident impliquant au moins un conducteur sous l’emprise d’une substance psychoactive, alcool ou stupéfiants. Les jeunes de 18 à 24 ans, sont particulièrement concernés.

Comment sensibiliser efficacement ce public, souvent peu réceptif aux campagnes institutionnelles classiques ? Pour répondre à ce défi, l’agence de communication citoyenne Entre nous soit dit et Démotivateur ont imaginé une approche inédite pour MMA : « T’inquiète, je gère…, le Comedy Club par MMA », une campagne qui fait de l’humour un levier de prévention.

Une campagne de communication citoyenne alliant humour et prévention

À l’ère des contenus éphémères et du scroll infini sur les réseaux sociaux, capter l’attention des jeunes est un véritable défi. Pour se démarquer, nous avons décidé d’adopter leurs codes et d’exploiter un format qui leur parle : le stand-up.

Sur La Scène Barbès, cinq humoristes ont relevé le défi de sensibiliser avec légèreté. À travers des sketchs percutants, Roman Doduik, Elies Zoghlami, Cabcab, Léandre et Nina Azoulai ont illustré comment un simple choix peut tout changer sur la route, en rappelant l’importance d’anticiper son retour de soirée en toute sécurité.

Leur objectif : montrer que la prévention routière peut se faire autrement, en adoptant les codes du divertissement et du digital.

La prévention ne doit pas être vécue comme une injonction, mais comme un message qui fait sens dans la vie des jeunes. Et quoi de mieux que le rire pour créer un lien et favoriser la mémorisation ?

Pour toucher les jeunes directement sur leurs plateformes favorites, la campagne a été conçue avec un dispositif digital complet :

  • 5 capsules vidéo relayées par les créateurs de contenu, captant l’instantanéité des réseaux sociaux.
  • 1 vidéo best-of condensant les moments forts du Comedy Club MMA.
  • 3 articles éditorialisés et 1 espace dédié sur De-émotivateur.
  • 2 stories interactives.
  • 3 carrousels engageants.

Résultats

L’ approche innovante du Comedy Club MMA a su marquer les esprits et engager les audiences. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la campagne a généré 10 millions d’impressions, près de 6 millions de vidéos vues et plus de 100 000 interactions.

Au-delà des statistiques, cette campagne a réussi là où tant d’autres peinent : elle a fait évoluer les perceptions et démontré que la prévention routière peut être percutante sans être moralisatrice.

Chez Entre nous soit dit, nous savons qu’une campagne de prévention ne doit pas se limiter à un message institutionnel. L’émotion, la proximité et l’adaptation aux usages actuels sont les clés pour engager les publics cibles.

Le Comedy Club MMA en est la preuve : en réconciliant prévention et divertissement, nous avons su capter l’attention des jeunes et marquer durablement les esprits. Nous avons prouvé qu’un sujet sérieux peut être abordé avec légèreté, sans en perdre la gravité.

Réconcilier prévention et divertissement : un pari osé, mais surtout un pari réussi !

Relations presse dans les territoires : une alliance opportune ?

Relations presse dans les territoires : une alliance opportune ?

Client
Association Prévention Routière, MMA Assurance
Expertise

L’enjeu de communication

Convier des journalistes à des ateliers de sensibilisation à l’alcool au volant organisés par l’association Prévention Routière dans 40 villes, ou encore médiatiser une étude, commanditée par MMA, qui observe le comportement des usagers de la route dans 5 métropoles… Autant d’occasion d’aller à la rencontre des journalistes en région pour leur proposer des sujets qui les concernent au plus près.

Une campagne qui change tout

La France est un pays riche en médias de proximité. La presse quotidienne régionale et départementale (PQR) représente chaque mois environ 43 millions de lecteurs, soit les deux tiers de la population française. Parce que l’agence Entre nous soit dit sait à quel point la PQR et les médias locaux (télévisions, radios) sont des vecteurs incontournables, elle met en œuvre pour ses clients des stratégies de relations presse dédiées à l’ensemble du territoire français.

La méthodologie pour apparaitre dans les médias régionaux est différente de celle au national. Cela demande de privilégier des messages de proximité afin qu’ils intéressent les journalistes et justifient un sujet dédié, idéalement repris en Une. Cette approche nécessite une connaissance fine de la région, du département ou de la ville en termes d’actualités et de couverture médiatique, ainsi que la constitution de fichiers médias ad-hoc.

Résultat

Les relations presse autour de ces 2 problématiques ancrées dans les territoires ont permis de toucher à la fois les télévisions, les radios, la presse et le web en générant des centaines de retombées. Certains médias ont décidé de mettre ces actualités en Une et d’y consacrer parfois une double page en print. L’occasion pour les porte-paroles nationaux et locaux de s’exprimer dans un large corpus médiatique pour faire passer des messages de prévention sur mesure. Et pour l’agence Entre nous soit dit, de cultiver et d’entretenir des relations de confiance avec plus de 60 médias régionaux et autant en déclinaisons locales.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Client
Assurance Prévention
Expertise

L’enjeu de communication

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver s’accompagne d’une hausse de l’accidentalité sur la route, particulièrement auprès des usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. Assurance Prévention a souhaité mené une campagne pour alerter les Français et les inciter à se rendre plus visibles. 

Une campagne qui change tout

La prise de parole sur cette thématiques essentielle s’est traduite par une campagne massive sur une période courte et concentrée avec le choix d’un média événementiel puissant, la presse quotidienne, avec des titres leader et des emplacements premium. Une annonce pleine page pour annoncer le changement d’heure et transmettre le message de sensibilisation d’Assurance Prévention a ainsi été diffusée dans les titres de presse quotidienne régionale ainsi que dans Le Parisien / Aujourd’hui en France et dans l’Equipe. 
 
Elle s’est accompagnée d’une campagne digitale sur Facebook, Instagram et X pour accroitre l’affinité avec la cible. Des messages ciblés ont été adressés à chacun des usagers vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. 
 
Enfin, une étude d’opinion a été menée avec Harris Interactive pour nourrir une prise de parole en relations presse.  Les résultat ont été dévoilés quelques jours avant le changement d’heure pour nourrir les journalistes dans leur traitement du sujet. Assurance Prévention a également mené des opérations de sensibilisation sur le terrain dans 8 villes qui ont été relayées par les médias. 

Résultat

La campagne a touché  20 millions de lecteurs en presse et généré près de 10 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Les médias (télé, radio, presse et web) ont également largement diffusé les messages de prévention avec près de 80 retombées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème

Une tribune dans les médias : un moyen de communication à part entière ?

Une tribune dans les médias : un moyen de communication à part entière

Une tribune dans les médias : un moyen de communication à part entière ?

Client
Association l’Ecole de la Philanthropie La MGP, la mutuelle des forces de sécurité Association Marion la main tendue
Expertise

L’enjeu de communication

Donner un écho médiatique fort à des prises de position sur des thématiques aussi variées que la lutte contre le harcèlement scolaire, l’image des policiers ou l’apprentissage de la philanthropie en milieu scolaire.

Une campagne qui change tout

Les principaux titres de la presse nationale disposent de formats « Opinion » ou « Débat ». Ces espaces permettent à leurs signataires de faire émerger un point de vue et d’interpeller le lecteur sur une problématique sociétale ou un thème d’actualité. Entre nous soit dit accompagne ses clients dans la construction de leurs réputations d’expert auprès des médias. Pour aboutir à l’élaboration d’une tribune, l’agence établit une stratégie sur mesure afin de toucher la cible la plus pertinente et intervient à toutes les phases de fabrication : de l’écriture à la demande de médiatisation, tout en respectant les bonnes pratiques inhérentes à cet exercice.

Résultat

Depuis 2020, Entre nous soit dit a notamment accompagné la MGP, la mutuelle des forces de sécurité, pour la publication d’une tribune dans le Parisien sur l’impact de la taxe Covid sur les adhérents.

En 2022, L’Ecole de la philanthropie a pu défendre sa vision sur l’importance de l’éducation à l’empathie et à la philanthropie à l’école dans une tribune collective parue dans le Monde de l’éducation.

 Enfin, l’association Marion la main tendue, vient de signer une tribune dans la rubrique « Débats et Idées » du quotidien L’Humanité pour donner les pistes afin de faire reculer le harcèlement scolaire.

Comment communiquer autour du bien vieillir dans un contexte tendu ?

Comment communiquer autour du bien vieillir dans un contexte tendu

Comment communiquer autour du bien vieillir dans un contexte tendu ?

Entre nous soit dit accompagne le réseau OMERIS, entreprise engagée pour le bien-être des personnes âgées, dans une stratégie de relation presse basé sur le positif et le bien vieillir.

Client
Omeris
Expertise

L’enjeu de communication

Sensibiliser au bien vieillir et relayer auprès des médias les actions du réseau OMERIS pour les personnes âgées.  

Une campagne qui change tout

Depuis 2018, l’agence Entre nous soit dit est en charge des relations presse du réseau OMERIS, une entreprise à taille humaine 100 % familiale engagée pour le bien-être des personnes âgées. 
 
L’enjeu est de communiquer de manière positive dans un contexte complexe et hostile : crise du Covid, Ehpad bashing, débat autour de la fin de vie, etc. L’ agence a opté pour une communication basée sur l’Humain, plus que tout au cœur des préoccupations d’Omeris. 
 
Ainsi de nombreuses actualités locales des résidences du réseau sont valorisées auprès des journalistes : des expositions temporaires, des concours culinaires, des portes-ouvertes, de nouvelles thérapies ou technologies au service des seniors et du bien vieillir… Des actions du réseau sont également valorisées au niveau national à des moments clés comme la semaine nationale de la dénutrition ou la journée des aidants.

Résultat

Chaque année, des dizaines de retombées dans les médias nationaux, locaux et spécialisés senior avec des contenus de qualité : reportages au sein des résidences, interviews des résidents et du personnel du réseau… 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème

Quel format digital pour un magazine client ?

Comment digitaliser son magazine client ?

L’enjeu de communication

Faire basculer le magazine client imprimé de l’association vers un dispositif digital. L’ambition était d’embarquer le maximum d’adhérents en conservant une information complète et de qualité via un contenu exclusif, tout en intégrant le dynamisme et les codes du numérique.

Une campagne qui change tout

Entre nous soit dit et Sendethic, la plateforme française d’envoi de newsletter, ont conçu le FIL AGIPI, le magazine des adhérents AGIPI, permettant une bascule immédiate d’un magazine 100 % print à un dispositif 100 % digital.

Basé sur une structure éditoriale ambitieuse, le FIL AGIPI permet à l’association de mettre en avant ses actualités, tout en informant ses adhérents sur les grandes tendances qui les touchent au quotidien (médecine numérique, inflation, nouvelles énergies, etc.). Ce magazine en ligne est ainsi enrichi d’interviews vidéo qui permettent de faire intervenir des experts reconnus comme l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, le statisticien Julien Pouget ou l’entrepreneur Pierre-Emmanuel Casanova.

Grâce à une segmentation pointue et la puissance de la plateforme Sendethic, le FIL AGIPI est personnalisé aux différents publics de l’association avec des objets et des contenus pensés pour optimiser les taux d’ouverture et les taux de clic.

L’association AGIPI, Entre nous soit dit et Sendethic ont remporté, en décembre 2022, le Cas d’OR Banque et Assurance dans la catégorie « Transformation Digitale – Digitalisation des magazines clients » pour le Fil AGIPI.

Découvrir le FIL AGIPI.

Résultat

Après 9 newsletters envoyées à plus de 400 000 adhérents, un premier bilan peut être tiré : une bascule risquée mais réussie, avec des indices de performance très satisfaisants (taux d’ouvertures, de clics, vues des vidéos etc).

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle ?

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle ?

Client
La MGP, mutuelle des forces de sécurité
Expertise

L’enjeu de communication

Valoriser l’action sociale de la MGP qui soutient ses adhérents et intervient au-delà de ses obligations contractuelles de protection.

Une campagne qui change tout

Production de reportages vidéos en différents formats afin de toucher le plus grand nombre avec un message simple et court : fidèle à ses valeurs de solidarité, la MGP développe l’action sociale en faveur de ses adhérents policiers. 
 
L’enjeu pour Entre nous soit dit était de proposer une approche créative et narrative authentique basée sur du témoignage face caméra. Trois reportages ont été réalisés auprès 3 adhérents de la mutuelle. L’angle retenu : des histoires vraies, racontées directement par les personnes concernées, porteuses d’émotion, mais sans caricature ni faux-semblant. 
 
Au final, 5 vidéos ont été produites : une vidéo de chaque témoin, une vidéo longue regroupant ces 3 témoignages et une vidéo courte. 

Résultat

Plus de 2 millions de vidéos vues en digital (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter). 

Sur le même thème

Quelle action auprès des médias face au harcèlement scolaire ?

agir face au harcèlement scolaire

Comment agir face au harcèlement scolaire ?

Client
Association Marion la main tendue
Expertise

L’enjeu de communication

Participer à la lutte contre le harcèlement scolaire à tous en donnant un écho médiatique fort à cette cause. 

Une campagne qui change tout

L’association Marion la main tendue est spécialisée dans la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire, ainsi que les cyberviolences. 
 
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se déroule en novembre chaque année, Entre nous soit dit accompagne l’association dans l’organisation d’un événement pour relayer cette problématique sociétale auprès des médias afin de sensibiliser le plus grand nombre de Français. 
 
En 2021, cette journée a été l’occasion d’inaugurer la Maison de Marion à Paris, un lieu d’accueil pour les enfants et les familles victimes de harcèlement et de cyber-harcèlement. En 2022, elle a permis de faire le point sur cette thématique devenue priorité nationale mais pour laquelle les moyens sont encore insuffisants.

Résultat

Chaque année, à l’occasion de cette journée, plus de 50 retombées dans les grands médias (TV, radio, presse, digital etc) autour de l’action de l’association avec sa porte-parole Nora Tirane Fraisse. 

Sur le même thème