Éducation financière : et si tout commençait dès l’école primaire ?
L’enjeu de communication
Chaque année en mars, à l’occasion de la Semaine de l’éducation financière, la Fédération bancaire française (FBF) mène une campagne citoyenne pour sensibiliser les plus jeunes à la gestion de l’argent.
Depuis plusieurs années, Entre nous soit dit accompagne la FBF dans la médiatisation auprès des journalistes de l’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe », un programme pédagogique qui propose aux élèves de CM1 et CM2 une initiation aux notions de budget et de moyens de paiement.
Une campagne qui change tout
Entre nous soit dit a géré la prise de parole en relations presse de l’édition 2025 de l’opération « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe ». Une action structurée autour de 3 piliers :
- La conduite d’une étude d’opinion avec l’institut Étude Harris Interactive sur la perception de l’argent chez les 8-14 ans.
- La rédaction d’un communiqué de presse, diffusé le jour du lancement de la Semaine de l’éducation financière, intégrant les chiffres clés de l’étude et les enjeux pédagogiques.
- La médiatisation d’ateliers en classe, avec l’organisation d’exclusivités pour des médias nationaux.
En 2025, 2 ateliers ont été organisés dans une classe de CM2 parisienne, en présence de Maya Atig, directrice générale de la FBF. Les élèves ont participé à un jeu de plateau conçu pour explorer les notions de budget et de moyens de paiement. Un format participatif qui favorise les échanges et permet de corriger certaines idées reçues.
Pour valoriser cette action, Entre nous soit dit a coordonné la venue de journalistes de France Info, EBRA et LCI. L’enseignante, les élèves et Maya Atig ont pu répondre à leurs questions et partager leur expérience.
Résultat
- Une couverture médiatique qualitative et engagée, avec des reportages diffusés le jour même du lancement de la Semaine de l’éducation financière (17 mars 2025).
- Une étude Harris Interactive relayée comme élément de contexte et de légitimation, avec des chiffres parlants sur la perception de l’argent par les enfants.
- Un dispositif digital, avec des relais sur LinkedIn, Instagram et Facebook, via le programme Les Clés de la Banque, pour prolonger la campagne auprès du grand public.
Une communication citoyenne à hauteur d’enfant
Parler d’argent à l’école, c’est possible. Et même nécessaire. Grâce à une approche à la fois pédagogique, ludique et incarnée, « J’invite 1 banquier(e) dans ma classe » permet de sensibiliser les enfants à des enjeux concrets du quotidien.
Chez Entre nous soit dit, nous croyons que la communication citoyenne passe par des formats vivants, accessibles et rigoureux. En mêlant étude, terrain, médias et réseaux sociaux, cette campagne réussit à faire passer un message essentiel : l’éducation financière commence dès le plus jeune âge.
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