Skip to content

Comment sensibiliser les entrepreneurs à leur propre santé ?

L’enjeu de communication

Depuis plusieurs années, les enjeux de santé mentale, d’équilibre de vie et de qualité du travail s’imposent comme des préoccupations majeures de notre société. Pourtant, une population reste largement en marge de cette prise de conscience : les chefs d’entreprise, les dirigeants de TPE et PME, et les indépendants.

Parce qu’ils incarnent la réussite, la maîtrise, la résilience, ils n’osent pas toujours parler de fatigue, de doute ou d’épuisement. Ce sont souvent les premiers à se sacrifier, à repousser leurs besoins, à tenir pour ne pas inquiéter leur entourage ou mettre en péril leur activité.

Aujourd’hui, aborder la question de la santé des dirigeants est une nécessité. Encore faut-il le faire avec justesse : sans dramatiser, sans exagérer, sans donner de leçons. Il s’agit de trouver les mots justes, des mots humains, concrets et utiles.

C’est à partir de constat qu’Entre nous soit dit a imaginé une campagne de sensibilisation sur la santé des dirigeants pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.

Une campagne de communication citoyenne sur la santé des dirigeants

En communication citoyenne, il ne suffit plus de sensibiliser. Il faut donner les clés, créer du lien, accompagner le changement. Nous avons donc conçu et produit, avec notre partenaire Seprem Productions, le programme d’information « La santé, c’est aussi au travail ! Le mag forme & bien-être de tous ceux qui entreprennent », une mini-série de 5 épisodes.

Chaque épisode est construit autour d’une grande question vécue sur le terrain :

  • La résilience : Travailler nous rend-il plus fort ?
  • La vulnérabilité : Un dirigeant peut-il montrer ses failles ?
  • Le sommeil : Faut-il choisir entre performance et repos ?
  • La maladie : Que devient l’entreprise quand la santé vacille ?
  • La prévention : A-t-on le droit de prendre soin de soi quand on est patron ?

Chacun s’articule autour :

  • De micros-trottoirs pour donner la parole aux premiers concernés.
  • D’experts invités (Maud Ankaoua, Stéphane Hugon, Maxime Elbaz, Chantal Morvan, Mérïem Durand Boutera) pour éclairer les enjeux.
  • D’une lecture des données du Baromètre 2024 par Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation.

Un dispositif éditorial et digital complet

Pour inscrire le programme dans la durée, notre agence Entre nous soit dit conçu un écosystème de contenus cohérents et mobilisables tout au long de l’année :

  • 15 capsules vidéo issues des 5 émissions de 4 minutes, conçues pour les réseaux sociaux.
  • 6 articles de fond publiés sur le site de la Fondation pour approfondir chaque thématique.
  • 2 formats motion design (10 et 30 secondes), pour élargir la diffusion en mobilité (DOOH, plateformes vidéo).
  • Un relai média puissant, porté par Seprem Productions, qui a permis une couverture presse, web et TV à la hauteur des enjeux.

Chaque format a été pensé pour s’intégrer naturellement dans le quotidien des dirigeants : court, concret, légitime, mobilisable à tout moment.

Résultats

La campagne a su toucher, faire parler et réfléchir.

Les 5 émissions ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la Fondation tout au long de l’année 2025, accompagnées de contenus éditoriaux et de vidéos complémentaires.

De nombreux médias se sont faits le relais de cette campagne (presse écrite, TV, plateformes numériques, réseaux sociaux) permettant à ces messages de trouver leur place dans le débat public.

Ce programme a contribué à déculpabiliser, à redonner du souffle et à replacer la santé personnelle comme condition d’une performance durable.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Sur le même thème