En cette période de crise sanitaire, il est essentiel que nous puissions être protégé. Mettre la prévention à la portée de tous, c’est aider les familles les plus fragilisées. Car la COVID-19 touche particulièrement les personnes en situation de pauvreté.
La Fondation Entreprendre agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs et fondations pour leur permettre de sensibiliser les plus jeunes à l’entrepreneuriat, de permettre aux plus fragiles d’entreprendre, de favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes et d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur vie professionnelle (création, développement, reprise et rebond).
En 2019, la France comptait 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. Dans un environnement en pleine mutation, l’enjeu du Réseau OMERIS est d’accompagner les séniors au plus près de leurs attentes et tout au long de leur parcours de vie.
L’éco-mobilité consiste à réduire son impact sur l’environnement au travers de gestes simples tels que le co-voiturage, l’éco-conduite, la mobilité douce, l’auto-partage…
Le risque routier est la première cause de mortalité d’accidents au travail. Ces accidents peuvent survenir sur le trajet domicile-travail ou lors des déplacements professionnels. Pour prévenir les risques, l’employeur doit évaluer ce risque dans le DUER (Document unique d’évaluation des risques) et sensibiliser ses collaborateurs aux dangers de la route. Cette sensibilisation peut se faire par le relai de messages de prévention routière auprès des conducteurs ou la mise en place d’actions concrètes telles que des stages de perfectionnement de conduite.
Le nombre d'entreprises créées en 2019 a augmenté de 17,9 % selon l'Insee. Un chiffre qui illustre l’attrait de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire français. L’enjeu dorénavant est de développer cet engouement en accompagnant et en encourageant les entrepreneurs dans leurs démarches et leurs initiatives.
La route est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans. D’où la nécessité de les sensibiliser dès leur plus jeune âge et dans le cadre de leur formation à l’école ou au collège.
Comme chaque année, des millions de Français emprunte les autoroutes de France pour rejoindre leurs lieux de vacances. Une occasion pour leur transmettre des messages de prévention.
En France, 1/3 des accidents mortels sur la route sont liés à la consommation d’alcool et de cannabis. 1/4 des morts sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Pour alerter les jeunes de ce fléau et les empêcher de prendre le volant après avoir bu, notamment lors des fêtes de fin d'année, il fallait leur adresser un message clair et convaincant.
La problématique de l’alcool et de la conduite est un fléau qui sévit depuis des années sur les routes de France. Au moment des fêtes de fin d’année, tous les Français sont concernés. Retour sur la campagne de sensibilisation « #BienRentrer, Mode d’emploi » menée par l’agence Entre nous soit dit en fin d’année.
Chute, brûlure, intoxication... Chaque année en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts. Accidents scolaires, domestiques ou sportifs, ces derniers sont bien souvent sous-évalués par les parents.
3 morts sur 4 sur les routes de France sont des hommes. Une statistique inchangée depuis 1955. Mais en matière de prévention, rien n'est irrémédiable !
Le fait est connu : la France vieillit. Les enjeux sont colossaux. Emerger sur la thématique des seniors n’est jamais évident…
Une étude Attitude Prévention menée avec Entre nous soit dit a montré que les enfants dont les parents conduisaient mal reproduisaient plus tard les mêmes mauvais comportements au volant.